Mettons du soft dans nos profils LinkedIn !

Soft skills : Never Stop Learning

Les soft skills ont toujours existé, mais les hard skills ou compétences techniques étaient les principales compétences recherchées dans un profil, aujourd’hui, le savoir-être devient essentiel dans le milieu professionnel et ce, à plusieurs titres.

1. Les compétences techniques évoluent très vite

60 % des métiers qu’occuperont les individus en 2030 n’existent pas aujourd’hui(1). Ce chiffre illustre la mutation que le monde du travail est en train et va vivre dans les prochaines décennies. Une compétence technique acquise devient plus vite périssable, le collaborateur doit être en perpétuel apprentissage pour suivre l’évolution des nouvelles technologies et des marchés.

Dans ce cadre, la capacité d’adaptation et de remise en question est indispensable pour rester « dans le coup » => soft skills !

2. Les nouvelles technologies balaient les compétences techniques

Ne nous voilons pas la face, sur les compétences techniques, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle peuvent déjà remplacer l’homme ! Qui ne s’est pas fait piquer une partie de son job par une machine ou un logiciel et n’a pas dû se réinventer, évoluer ?

Suivre l’évolution, réinventer son métier, valoriser une nouvelle expertise fait donc appel à la créativité => soft skills !

3. Les individus sont interchangeables sur les compétences techniques

10 personnes qui suivent la même formation, à expérience équivalente, peuvent se targuer des mêmes compétences techniques, elles seront normalement capables de délivrer le même résultat par rapport à une demande. Nous pourrions donc dire qu’une personne peut en remplacer une autre, d’ailleurs on entend souvent « personne n’est irremplaçable ! ».

Mais chaque individu est unique, ce qui fait donc la différence est non seulement la personnalité mais aussi la capacité à transmettre et à faire adhérer à ses idées, à convaincre, bref encore ici des compétences de savoir-être => soft skills !

 

Il est également important de souligner qu’alors que nos compétences techniques peuvent nous être subtilisées par des machines ou des logiciels, nos soft skills resteront notre propriété (dans les deux sens du terme). La différence entre les deux se résume dans un mot : l’émotion !

Les soft skills viennent donc non seulement en support des compétences techniques pour que ces dernières soient les plus puissantes possibles mais elles deviennent surtout un plus compte tenu du contexte. Et à en croire « The future of job report »(2) les 10 compétences clés de 2020 seront des soft skills :

Les 10 compétences clés de 2020 sont des soft skills

Dans ces résultats, nous constatons une remontée de la créativité dans le top 3 et l’arrivée de la flexibilité mentale dans le top 10 par rapport aux compétences clés de 2015.

Nous observons également que quelques universités et grandes écoles ont intégré des ateliers obligatoires de connaissance de soi dans leurs programmes.

Nous parlons aujourd’hui de transférabilité des compétences, de management des talents…, nous rentrons ainsi dans une aire où les individus sont choisis plus par leur savoir-être et leur capacité d’adaptation dans des environnements complexes et changeants que par leurs compétences techniques.

Ainsi, se connaître, se raconter, mais aussi comprendre les autres deviennent de réels enjeux pour les individus dans la sphère professionnelle. Sommes-nous en train de passer de l’aire du « que fais-tu ? » à l’aire du « qui es-tu ? » pour être « employable » ?

Dans ce contexte, l’approche d’accompagnement en coaching prend tout son sens pour tous ceux qui souhaitent développer leurs soft skills !

 

(1) Étude du cabinet américain Wagepoint, 2015 – (2) The future of job report – World Economic Forum

 

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